Couronnes et bridges

//Couronnes et bridges
Couronnes et bridges 2018-03-12T12:36:57+00:00

L’équipe du cabinet dentaire propose un ensemble d’opérations vous permettant de retrouver un sourire et une bouche éclatante de santé.

Couronnes et Bridges en Zircone ou Alumine

Couronnes et bridges Clermont-Ferrand

La couronne dentaire est une prothèse qui reconstruit une dent abimée pour lui redonner sa forme, son volume et sa couleur initiale. Ainsi si les racines de vos dents sont encore suffisamment saines et solides, elles forment une bonne base pour la pose de couronnes.

Les dents à remplacer seront taillées juste sous la gencive, pour y poser la couronne. Celle-ci protège la dent sous-jacente et améliore l’esthétique de la dentition.

Clermont-Ferrand

Un bridge permet de compenser un édentement unitaire entre 2 dents. Bien que s’offre également la possibilité de pose d’un implant dentaire pour compenser cet édentement unitaire.

Aujourd’hui les couronnes sont le plus souvent totalement constituées de céramique ; il n’y a plus de métal sous-jacent qui donnait très souvent ce liseré noir au contact de la gencive. De plus pour pare faire le résultat esthétique final nous utilisons des matériaux de chirurgie dentaire cosmétique : la zircone Procera®.

Les principaux avantages d’une couronne céramique sur zircone sont :

  • Sa biocompatibilité, aucune apparition de liserés gris dans le temps car il n’y pas de métal, innocuité avec la cavité buccale en opposition avec les couronnes céramo-métalique

  • Sa résistance, elle est toute aussi résistante voire plus qu’une céramo-métallique sur Or, chrome-cobalt ou tout autre alliage.

  • Son esthétique, comme la zircone est blanche, elle est plus adaptée pour servir de support à une couronne dentaire en céramique. La zircone favorise la ‘fibrointégration’ avec la gencive, celle-ci aime particulièrement bien la zircone en comparaison au métal (pas de liseré gris).

Les bridges en zircone possèdent les mêmes propriétés techniques que celles des couronnes céramiques en zircone, esthétique, résistance et biocompatibilité.

Les inlays

Un inlay dentaire permet de reconstituer la forme anatomique de votre dent suite à une carie par un bloc de matériau correspondant au volume exact de la cavité laissée par la carie. Suite à une empreinte il est fabriqué sur mesure au laboratoire de la couleur de votre dent et s’adapte parfaitement à la cavité existante.
Cette technique en plus d’apporter un résultat esthétique parfait présente l’avantage de préserver au maximum la partie de la dent indemne de la carie.

Un inlay peut être envisagé en remplacement de restaurations type « amalgame » qui sont inesthétiques.